Communiqué à l’issue de la réunion sur la finale de la ligue des Champions

30 mai 2022

A la suite des incidents qui ont malheureusement émaillé la soirée de la finale de la Ligue des Champions ce samedi 28 mai, et parfois sévèrement affecté l’expérience d’un certain nombre de spectateurs, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a souhaité, avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, réunir l’ensemble des acteurs en charge de l’événement afin de faire toute la lumière sur les dysfonctionnements constatés et de faire en sorte qu’ils ne se reproduisent pas à l’avenir.

Lors de cette réunion, qui s’est tenue ce jour au ministère des Sports et des Jeux Olympiques en présence du ministre de l’Intérieur, de la préfecture de Police, de la préfecture de Seine-Saint-Denis, du maire de Saint-Denis, de l’UEFA, de la Fédération française de football et du consortium Stade de France, chacun a pu partager de façon transparente et constructive son analyse des incidents, de leurs causes et de leurs enchaînements, puis détailler les enseignements à en tirer pour une meilleure gestion à l’avenir.

Il a été constaté une claire convergence de vues et d’interprétations. Il a en particulier été souligné par l’ensemble des acteurs que l’afflux de supporters britanniques sans billets ou avec de faux billets (de l’ordre de 30 000 à 40 000) était à l’origine des engorgements dans les accès au stade pour les spectateurs. Il est aussi ressorti que la fraude aux faux billets a été organisée et massive.

A cet égard il a été instamment demandé à l’UEFA de mener sans délai une enquête approfondie sur les failles constatées en matière de billetterie. Cette demande viendra en complément de la saisine effectuée par le préfet de Police de Paris du parquet de Bobigny en application de l’article 40 du code de procédure pénale.

Par ailleurs, les échanges ont permis d’établir que 2 700 spectateurs munis de billets n’ont malheureusement pas pu assister au match. L’UEFA s’est engagée à apporter dans un futur proche des compensations individualisées à ces spectateurs.

Au terme de ce tour de table, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a confié à Michel Cadot, en sa qualité de Délégué Interministériel aux Grands Evénements Sportifs (DIGES), le soin de lui remettre sous 10 jours un rapport synthétisant les principaux faits intervenus et les enseignements à en tirer pour la gestion des grands événements sportifs.

La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministre de l’Intérieur ont également convenu du renforcement du pilotage des grands événements sportifs, avec pour axes prioritaires l’amélioration de la gestion des flux (notamment à proximité des transports publics), la prévention des risques de délinquance, la généralisation de la billetterie électronique, une meilleure prévention des fraudes à la billetterie, un ordre public renforcé pour les rencontres à risques et, s’agissant spécifiquement des compétitions disputées au Stade de France, la nécessaire amélioration des enjeux de circulation et de barrièrage dans et aux abords immédiats du stade.

Enfin, au regard des événements intervenus au stade Geoffroy Guichard dans la soirée du dimanche 29 mai, et compte tenu d’une saison de football marquée par la dérive de comportements de certains supporters, les ministres de l’Intérieur, de la Justice et des Sports constitueront un groupe de travail spécifique sur la prévention et la lutte contre la violence dans les stades, avec toutes les parties prenantes et des personnalités qualifiées, dans une volonté de fermeté absolue contre les fauteurs de trouble, mais aussi de dialogue qui passera notamment par la réactivation de l’instance nationale du supporterisme (INS).


Secrétariat Presse 
Cabinet de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Tél : 01 40 45 90 15
Mél : sec.presse.sports@sports.gouv.fr

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact