Conférence PFUE : "Sport et Objectifs de Développement Durable dans les temps de l’enfance : les enjeux sociétaux d’une pratique sportive adaptée"

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, présidera une conférence ministérielle au siège de l’Unesco, à Paris, les lundi 7 et mardi 8 février 2022. Cette conférence ministérielle se tiendra en présence des deux ministres composant le Trio, avec la France, Petr Gazdik, (République tchèque) et Anders Ygeman (Suède) – les deux Etats membres qui succéderont à la France à la présidence du Conseil – et d’experts et d’acteurs du monde du sport.

Elle s’inscrit dans la lignée de l’une des grandes priorités mises en avant par la France dans le domaine du sport : le placer au cœur des différents temps de l’enfant afin de favoriser l’acquisition des savoirs sportifs fondamentaux et des enjeux citoyens.
Alors que les premières années de l’enfance puis celles de l’adolescence sont déterminantes dans l’apprentissage de la vie en société, une pratique physique et sportive adaptée aux différents stades du développement des jeunes contribue à leur épanouissement et à leur équilibre. L’objectif de cette conférence ministérielle est ainsi de déterminer les activités physiques et sportives à privilégier en fonction de l’âge, afin d’accompagner les enfants et adolescents dans leur développement physique, social, cognitif et citoyen. Il s’agira également d’apprécier la contribution de l’activité physique et sportive dans l’appropriation des objectifs de développement durable. Aussi, intégrer davantage la sensibilisation aux enjeux de sécurité et de protection de l’environnement dans ces pratiques dès l’enfance, ainsi que les leviers d’actions disponibles au niveau européen seront à l’ordre du jour.
Sur une durée de deux jours, un ensemble d’experts, acteurs du monde du sport échangeront autour des bonnes pratiques et du rôle de l’activité physique et sportive dans les différentes phases du développement de l’enfant en termes de santé, d’intégrité et d’éducation au développement durable.

Cette conférence se déclinera en trois grandes séquences :

  • Un état des lieux du lien entre pratique physique et sportive et appropriation des objectifs de développement durable, dès l’enfance : ce temps d’échange, divisé en trois table-rondes, visera à mettre en exergue les bénéfices d’une pratique physique et sportive dès le plus jeune âge dans l’adoption de notions fondamentales à la vie en société pour l’individu (intégrité, santé physique et mentale), dans son rapport aux autres (inclusion notamment des personnes en situation de handicap, mixité et égalité des genre), et dans la sensibilisation à la protection de l’environnement,
  • Un temps d’analyse de la situation et des bonnes pratiques existantes à l’échelle de l’Union européenne : il s’agira d’apporter une réflexion sur les politiques et initiatives des Etats-membres relatives à la place de l’activité physique et sportive dans les temps de l’enfance,
  • Enfin, une troisième et dernière séquence portera sur les perspectives et leviers d’actions mobilisables à l’échelle de l’Union européenne en matière de développement de politiques publiques adaptées au regard de la thématique.

Cette première conférence ministérielle dédiée au sport sera suivi d’un second événement qui se déroulera les 3 et 4 mars 2022 au Parlement européen à Strasbourg, et traitera de l’impact du dérèglement climatique dans les différentes pratiques sportives et s’intitulera « Vers un pacte vert et durable pour le sport ».

Dernière mise à jour le 26 janvier 2022

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact