Décès de Jean-Pierre Bastiat, capitaine du XV de France

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Bastiat à l’âge de 71 ans.

Jean-Pierre Bastiat, grand du rugby, laisse un immense vide. Et pas seulement parce qu’il mesurait près de deux mètres. Bastiat en imposait. Par sa taille, donc, son gabarit mais aussi son talent, immense, sa carrière, sa gouaille, sa fraternité, son appétit et son goût du partage.

Ancien capitaine de l’équipe de France de rugby qui succéda dans cette fonction à son ami Jacques Fouroux, Bastiat fut l’un des artisans du Grand Chelem du XV de France lors du Tournoi des Cinq Nations 1977. Un Grand Chelem pour l’histoire puisque réalisé avec une équipe unique, un chef d’œuvre ciselé avec les mêmes quinze joueurs. Entouré de Jean-Pierre Rives et Jean-Claude Skrela, il formait une troisième ligne de légende. Jean-Pierre Bastiat s’était illustré lors de ce tournoi en marquant le seul essai du match contre l’Irlande, à Dublin, offrant donc aux Bleus leur deuxième Grand Chelem.

Joueur puissant, généreux, agile avec les mains (en touche comme pour marquer des essais spectaculaires) mais aussi avec les pieds (au point d’inscrire des pénalités de plus de 50 mètres, ce qui n’est pas banal pour un avant), Jean-Pierre Bastiat a été sélectionné trente-deux fois chez les Bleus entre 1969 et 1979, remportant également le Tournoi en 1970. Landais revendiqué et fier, né à Pouillon, il fut une figure de l’US Dax, club auquel avec lequel il remporta deux fois le Challenge Yves-Du-Manoir (1969 et 1971) et auquel il resta fidèle toute sa carrière, entre 1967 et 1980, avant d’en devenir le président de 1990 à 1995. Il fut aussi un des membres fondateurs des Barbarians, dont il organisait les voyages et les réceptions.

Son sens de la répartie, de l’humour, du chant folklorique et du partage en avaient fait un personnage incontournable du monde du rugby. Il savait également en jouer loin des terrains, dans le monde de l’assurance comme dans la vie politique locale.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, présentent leurs plus sincères condoléances à la famille, aux proches et au club de cœur de Jean-Pierre Bastiat.

Dernière mise à jour le 4 février 2021

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact