GEIQ Sport-Animation-Loisirs : Vers une sécurisation des trajectoires d’insertion dans les métiers de l’encadrement sportif et d’animation

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports a reçu mercredi 2 février 2022 des mains de Nicolas Verdon un rapport qu’elle avait commandé sur le déploiement des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) dans le champ du sport.

Le secteur sportif se caractérise par une pluriactivité, un émiettement de l’emploi et de très petites structures (80% des associations employeuses ont moins de 2 salariés). Afin de sécuriser les trajectoires professionnelles des travailleurs et d’accompagner la structuration des associations, le ministère chargé des Sports travaille depuis plusieurs années sur l’accès aux métiers du sport et de l’animation, la qualification pour garantir une montée en compétences et la mutualisation des emplois (à travers des Groupements d’Employeurs non-marchands).
Le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est un outil qui permet de faciliter la construction de parcours d’insertion pour conduire des personnes éloignées de l’emploi vers une qualification et une insertion professionnelle.
Ce mode d’accompagnement à l’insertion est particulièrement développé dans certains secteurs (BTP, industrie, entretien-nettoyage, services à la personne) et beaucoup moins dans le secteur tertiaire non marchand.
Afin d’expertiser l’opportunité de création de GEIQ dans le champ du sport, de l’animation et des loisirs, le ministère chargé des Sports a lancé une étude confiée à la Fédération Nationale Profession Sports et Loisirs (FNPSL). Ces travaux, co-financés par les ministères chargés des Sports et de l’Emploi, ont été suivis par un comité de pilotage pluriel : FFGEIQ, CNOSF, branches du sport et de l’animation, …
En parallèle de cette étude, plus de 10 GEIQ sport-animation-loisirs se sont créés ou sont en projet sur l’ensemble du territoire national. La dynamique est donc lancée !
Au-delà d’un état des lieux qui souligne la pertinence de l’utilisation de l’outil GEIQ dans les champs du sport et de l’animation, la FNPSL propose dans son rapport d’étude des éléments-clés et une méthodologie pour développer des GEIQ dans ces secteurs.
Pour consulter le rapport « ÉTUDE D’OPPORTUNITÉ & DE FAISABILITÉ DU DÉPLOIEMENT DE GEIQ* DANS LE CHAMP DU SPORT, DE L’ANIMATION & DES LOISIRS »

Dernière mise à jour le 2 février 2022

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact