Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
Ce sujet qui tient à cœur à la ministre, ancienne championne de natation, est plus que jamais d’actualité. En effet, la période post confinement a permis de constater des comportements à risques notamment lors des pics de chaleur tandis que les piscines municipales ne rouvrent que très progressivement. C’est pourquoi il est nécessaire de redoubler de vigilance.
A l’approche de la période estivale où les risques de noyades sont accrus, le ministère des Sports en association avec le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, tiennent à rappeler les bons réflexes pour se baigner en toute sécurité en mettant à disposition des supports de prévention.
Pour se baigner en toute sécurité :
- Apprenez tous à nager
- Baignez-vous toujours avec vos enfants
- Choisissez des zones de baignade surveillée
- Tenez compte de votre état de forme
Cette campagne de prévention s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 qui porte une action de prévention des accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans. Le message principal de la campagne 2020 est « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ».
Télécharger le dossier de presse
Le kit de communication comprend :
- Deux spots radios « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux » dont l’objectif est de sensibiliser à la nécessité de se baigner avec ses enfants et jamais sans surveillance pour un adulte.
- Un film rappelant les conseils de baignade et la signalisation des plages
Des affiches de prévention « Pour se baigner en toute sécurité ».