Lancement du guide « Sportives de haut-niveau et maternité c’est possible » le vendredi 18 février 2022 à l’INSEP

Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, présentera le guide « Sport de haut-niveau et maternité c’est possible » le vendredi 18 février 2022 à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) (11 avenue du Tremblay – Paris 12ème) à partir de 11 heures.

Piloté par la direction des Sports en lien avec des professionnels de santé et nourri par de nombreux témoignages, ce guide recense une multitude d’informations et de conseils précieux sur la manière d’adapter son entrainement et sa nutrition, appréhender les modifications anatomiques, psychologiques et physiologiques induites par la grossesse, se faire accompagner dans les démarches administratives liées à l’arrivée d’un enfant ou encore connaître ses droits.

Dédié aux sportives qui envisagent de devenir mère, cet ouvrage est aussi destiné à leur encadrement, leur famille, leur club, leur fédération et leurs partenaires. Il leur permettra de mieux cerner les enjeux d’un projet de maternité pendant la carrière sportive et les moyens d’en tirer le maximum de bénéfices pour le bien-être personnel de l’athlète, sa motivation et sa compétitivité dans la durée.

Déroulé :

11h00 Arrivée de la Ministre et allocution d’ouverture

Table ronde 1 : présentation du guide « Sport de haut niveau et maternité, c’est possible »
Table ronde 2 : Temps d’échanges avec des athlètes

Valériane Ayayi Vukosavljević (Basket-ball)
Cécilia Berder (Escrime)
Sarah Ourahmoune (Boxe)
Cléopâtre Darleux (en visio) (Handball)
Amel Majri (Football)
Charlotte Lembach (Escrime)
Automne Pavia (Judo)

Table ronde 3 : Décryptage de l’impact psychologique et physiologie de la maternité
Table ronde 4 : Accompagnement et gestion de la maternité par les acteurs du Sport
Table ronde 5 : Accompagnement de la maternité par les établissements du ministère chargé des Sports

13h00 Mot de conclusion de la Ministre et micro tendu

Pour vous accréditer : sec.presse.sports@sports.gouv.fr

Dernière mise à jour le 17 février 2022

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact