"Slalom" à la Cérémonie des César

La cérémonie des César met à l’honneur un film autour du sport. « Slalom » de Charlène Favier est en effet en course dans la catégorie « Premier film » et dans la catégorie « Meilleur espoir féminin » avec Noée Abita.

Dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles dans le sport menée par le ministère chargé des Sports depuis 2019, le film « Slalom » apporte un témoignage d’une grande justesse sur les dérives qui peuvent surgir dans une pratique sportive amateure comme de très haut niveau. Avec l’accord de Charlène Favier, le ministère a fait du film, un outil pédagogique à destination de tous les jeunes sportifs et encadrants au sein de ses établissements, pour prévenir les dangers d’une relation exclusive et abusive qui peut conduire à des situations dramatiques.

Ancienne sportive de haut niveau, la réalisatrice Charlène Favier est intervenue à plusieurs reprises auprès des directeurs techniques nationaux du ministère et divers acteurs du monde sportif pour les sensibiliser à ce fléau qui a déjà conduit plus de 650 victimes à signaler des faits de violences à la cellule du ministère chargée d’instruire ces signalements.

La ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu se réjouit que ce sujet soit mis en lumière à l’occasion de cette grande célébration du 7ème art.

« J’ai assisté à la première du film Slalom et j’ai été bouleversée par la sensibilité de l’approche de Charlène Favier sur ce sujet si délicat des violences sexuelles. La justesse de l’interprétation de Noée Abita et de Jérémie Rénier m’a particulièrement émue. Ce film est d’utilité publique. »
Roxana Maracineanu

Dernière mise à jour le 24 février 2022

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact