Vecteur d’émancipation et de cohésion, le sport occupe une place à part dans la vie des jeunes des quartiers prioritaires. Pourtant, face aux inégalités d’accès à la pratique sportive, que ce soit en matière d’équipements sportifs, de diversité des sports proposés, d’accès aux clubs, il y a un réel besoin d’encourager la prise en compte du sport comme outil de lutte pertinent contre l’exclusion sociale.
Pour répondre à ces enjeux et à l’occasion du Comité interministériel des villes (CIV) qui s’est tenu le 29 janvier dernier à Grigny, le Gouvernement a dédié une enveloppe de 100 millions d’euros pour aider les collectivités locales à construire, rénover et moderniser les équipements sportifs ainsi qu’une enveloppe de 6 millions d’euros pour soutenir les associations sportives dans les quartiers prioritaires.
A Lyon, les ministres iront ainsi à la rencontre de 50 jeunes de l’association « Sport dans la ville », dirigée par Philippe Oddou, expliquer ce que cet investissement changera concrètement dans la vie des jeunes sportifs.
A Vaulx-en-Velin, les ministres, accompagnées de la Maire Hélène Geoffroy, se rendront sur le plateau sportif Jean-Jacques Rousseau, composé d’un terrain de basket 3x3 et d’une aire de fitness. Très utilisé par les habitants, qui ont participé à sa conception, il a été financé à hauteur de 64 000 € par le ministère chargé des Sports via l’Agence Nationale du Sport.
Parce que le sport est aussi un vecteur d’insertion professionnelle, l’Agence Nationale du Sport soutiendra par la création de 2 500 emplois sportifs d’ici 2022 dont les premiers bénéficiaires seront les jeunes de moins de 25 ans habitant au sein de zones carencées. En parallèle, le dispositif « Sésame vers l’Emploi dans le Sport et l’Animation pour les Métiers de l’Encadrement » (SESAME) piloté par le ministère chargé des sports, sera renforcé grâce au CIV. Il offre en effet une formation aux métiers du sport pour les jeunes de 18 à 25 ans, sans emploi ni qualification.
Les ministres échangeront avec des jeunes ayant suivi le dispositif Sésame.
Programme prévisionnel :
14h15
Visite de l’Association « Sport dans la ville » et rencontre avec 50 jeunes participants aux programmes sportifs
Ouvert à la presse
15 quai de la gare d’Eau - Lyon
14h30
Présentation des autres programmes et projets de l’association illustrée par des témoignages de jeunes : programme « Job dans la Ville » et présentation du projet olympique avec création de nouveaux centres et campus, centres de vacances et de formation
Toute presse accréditée
15 quai de la gare d’Eau - Lyon
15h00
Point presse
15h35
Visite du plateau sportif Jean-Jacques Rousseau
Toute presse accréditée
Rue Maurice Audin - Vaulx-en-Velin
16h40
Échanges avec des jeunes ayant suivi le parcours SESAME à l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP).
Accès à la presse limité en raison des conditions sanitaires
2, rue Franckfort - Lyon