• Actualité
  • |

Publication de l’étude relative à l’analyse de la fréquentation des équipements sportifs

Le MSJVA, le PRNSI et l’ANS ont souhaité analyser le taux d’occupation réel des équipements sportifs pour mieux évaluer le besoin d’équipements et adapter la programmation de nouvelles infrastructures
Image avec un fond bleu clair et le texte ACTUALITES en blanc

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le Pôle Ressources National Sport Innovations (PRNSI) et l’Agence nationale du Sport (ANS) ont souhaité analyser le taux d’occupation réel des équipements sportifs, afin de mieux évaluer le besoin d’équipements et adapter la programmation de nouvelles infrastructures prenant mieux en compte les tensions budgétaires et la saturation urbaine de certains territoires. Le consortium Olbia Conseil – Centre de droit et d’économie du sport (CDES) – Média Filière a été mandaté pour réaliser cette étude dont les résultats sont désormais disponibles.

Lancée en janvier 2025, l’étude a pour objectif de :

  • documenter et analyser l’occupation effective des équipements sportifs présents sur le territoire métropolitain ;
  • documenter et analyser la demande et le degré de satisfaction des usagers à l’égard de ces lieux de pratique ;
  • formuler, en tant que de besoin, des recommandations stratégiques de politiques publiques.

L’’étude cherche ainsi à apporter une analyse fine et prospective de l’occupation et des usages des équipements sportifs sur le territoire.

Réalisée en quatre parties, elle comprend :

  • un état de l’art des études et publications en matière d’équipements sportifs, de leurs usages et de leur occupation sur périmètre européen ;
  • une partie dédiée à la production et à l’analyse du taux d’occupation effectif des équipements référencés sur la base de données Data ES par le biais d’enquêtes qualitative et quantitative, des équipements à accès contrôlé sur tout le territoire. Les équipements en accès libre ou en établissements scolaires font l’objet d’une monographie sur la région Nouvelle-Aquitaine ;
  • une partie dédiée à la demande et le degré de satisfaction des pratiquants et des publics non-usagers ;
  • des recommandations de politiques publiques.

Cette étude rend compte de la nécessaire adéquation de l’offre à la demande. En effet, si le taux d’occupation moyen en période scolaire des équipements à accès contrôlé (type gymnases ou salles multisports) est de 74%, l’étude démontre également qu’entre 12 et 17% des créneaux réservés ne sont pas utilisés. Egalement, si 81% des usagers déclarent que leurs équipements à accès contrôle sont en bon état et disponibles, 79% des français souhaitent malgré tout davantage d’équipements sportifs au sein de leur commune.

L’étude donne également des indications sur le taux d’ouverture des équipements sportifs scolaires en Nouvelle-Aquitaine, en lien avec la circulaire publiée le 8 septembre dernier : 50% des établissements ouvriraient leurs équipements sportifs pour une moyenne de 12 heures d’occupation en moyenne, mais 80% des établissements déclareraient disposer de créneaux vacants, notamment en week-end et durant les vacances scolaires.

L’adéquation de l’offre d’équipements sportifs avec la demande des usagers est ainsi primordiale, d’autant plus que 54% des français jugent la présence d’équipements sportifs sur leur territoire « essentielle ».

 

Pour retrouver l’étude complète, cliquez ici.

Pour retrouver la synthèse de l’étude, cliquez ici.

Pour retrouver l’infographie de l’étude, cliquez ici.