Cet accord vise principalement à reconnaître le caractère d’intérêt général aux missions de l’UJSF, qui regroupe 3100 adhérents, tous journalistes professionnels.
En reconnaissant l’UJSF comme un « interlocuteur de référence et une instance de dialogue », le Ministère marque sa détermination à défendre la liberté de la presse et à garantir ses conditions de travail. Il s’engage notamment à favoriser à travers sa politique :
- Le libre accès des journalistes aux enceintes sportives
- L’occupation et la gestion par l’UJSF des emplacements réservés à l’exercice de leur mission par les journalistes
- La délivrance des accréditations permanentes et spécifiques par l’UJSF
- Le respect de la gratuité des droits radiophoniques lorsque la manifestation ou la compétition sportive se déroule sur le sol français « Le travail des journalistes, leur éthique et leur professionnalisme sont essentiels et doivent être préservés par tous les moyens. La signature de cette convention avec l’UJSF est une étape supplémentaire qui est franchie. La qualité du traitement d’information et la liberté journalistique constituent des aspects centraux de la vitalité et de la bonne santé d’une démocratie » a déclaré Thierry Braillard à l’occasion de cette signature.
Heureux de participer aux #Microsdor de #Chamonix. Merci à nos journalistes sportifs pour leur travail @ActusUJSF pic.twitter.com/iZnJJnE2Em
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 14 décembre 2016
Le Ministère des #sports s’engage aux côtés de l’#UJSF pour garantir les droits de la #presse sportive. https://t.co/bj5rjyPbXw pic.twitter.com/y2te29lf5y
— Sports_gouv (@Sports_gouv) 15 décembre 2016