En cette période de vacances scolaires, le ministre souhaitait faire passer un certain nombre de messages de prévention et de sécurité « pour que la montagne reste toujours un plaisir. » « Pour cela, il faut aussi faire appel au sens des responsabilités des skieurs, leur expliquer qu’on ne joue pas avec sa vie et leur dire encore que l’on peut se faire plaisir sur des pistes balisées et sécurisées », a-t-il rappelé.
.@PatrickKanner, sur les pistes de La Feclaz avec les jeunes de la FOL 73 @ESF_LaFeclaz #savoie pic.twitter.com/iBH8fC9L7s
— Préfet 73 (@Prefet73) 26 février 2016
Du plaisir, Patrick Kanner en a d’ailleurs pris en dévalant les pistes de la Féclaz aux côtés de jeunes skieurs et également des moniteurs de la station qui ont profité de l’occasion pour présenter leur nouveau dispositif de carte dématérialisée. Cette carte numérique permettra désormais à un contrôleur de vérifier immédiatement que les moniteurs sont à jour de leur diplômes et qualifications.
Télédéclaration des éducateurs & carte professionnelle dématérialisée pr des contrôles + efficaces et exigeants #ski pic.twitter.com/J3Exv3LuXy
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 26 février 2016
Le ministre a ensuite découvert le nouveau stade de biathlon, un équipement co-financé par l’Etat, via le CNDS, le syndicat mixte Savoie Grand-Revard, le conseil départemental et le conseil régional, avant d’assister à une inspection d’un centre de vacances.« Mon objectif est aussi de rassurer les parents en montrant l’exigence des nombreux contrôles qui ont lieu chaque année dans les séjours de vacances, a souligné Patrick Kanner. La France est redevenue l’hiver dernier la première destination mondiale pour le ski et je souhaite que de plus en plus de jeunes puissent en profiter. C’est la raison pour laquelle il est important de développer les classes de neige et de maintenir en station une offre suffisante et accessible d’accueil collectif. »
Visite du magnifique stade de #biathlon à La Féclaz #Savoie #ski pic.twitter.com/wPiQSKgwro
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 26 février 2016
Contrôles des moniteurs de #ski sur les pistes #Savoie #montagne pic.twitter.com/gbAlO9eFEN
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 26 février 2016