Déplacement de Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, en Moselle le vendredi 4 mars 2022

Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports se rendra en Moselle le vendredi 4 mars 2022. Quelques jours après l’adoption définitive de la Loi « Démocratiser le Sport en France » qui acte des avancées importantes en faveur du déploiement du sport-santé et rapproche les associations sportives du monde du handicap ou de l’Ecole, la ministre viendra au contact des acteurs sportifs du territoire pour échanger avec eux sur les perspectives nouvelles ouvertes pour eux par la loi.

La ministre rendra visite à l’Association des Parents d’Enfants Inadaptés (APEI) de la Vallée de l’Orne sur le site de l’Institut médico-éducatif « Le Point du Jour » à Pierrevillers où l’association propose des activités physiques et sportives adaptées aux enfants en situation de handicap. L’association intervient aussi auprès d’adolescents à des fins d’insertion professionnelle et mène des projets communs avec le club de voile de Guénange pour la réalisation d’une troisième caravelle en bois.

Elle réunira une trentaine d’associations sportives locales au gymnase Camille Mathieu à Maizières-lès-Metz afin d’échanger sur les avancées de la loi sport et le Pass’Sport, l’allocation de rentrée sportive mise en place par le Gouvernement qui a permis à 1,1 million de jeunes de s’inscrire dans un club sportif depuis septembre 2021. Cette aide sera renouvelée en 2022.

À l’occasion de ce déplacement, la ministre remettra l’ordre national du mérite à Thierry WEIZMAN, président du club de handball de Metz. Elle visitera ensuite la clinique Pierre de Coubertin où officie le président très engagé dans la prescription de l’activité physique de haut niveau.

Roxana MARACINEANU se verra remettre le rapport du député de 1ère circonscription de la Moselle, Belkhir BEHADDAD, sur le thème du développement du sport dans les territoires, destiné à coordonner les politiques publiques en concertation étroite avec les initiatives des acteurs locaux.

La ministre achèvera sa visite officielle par une visite au Stade Saint Symphorien pour un échange avec la directrice générale du Football Club de Metz, Hélène SCHRUB.

Déroulé

9h15 - 10h15 Visite de l’Association des Parents d’Enfants Inadaptés (APEI) de la Vallée de l’Orne
Gymnase de l’Institut Médico-Éducatif - Chemin. de Silvange, 57120 Pierrevillers
Micro tendu

10h30 - 11h45 Table-ronde sur la loi visant à démocratiser le sport en France avec une trentaine d’associations
Gymnase Camille Mathieu - 1 Place Marcel Cerdan, 57280 Maizières-lès-Metz
Micro tendu

12h00 - 13h00 Remise de l’ordre national du mérite à Thierry WEIZMAN, président du club de handball de Metz –
(Hôtel de Ville de Metz)
Micro tendu

14h10 - 15h00 Conférence de presse : Remise du rapport du député de 1ère circonscription de la Moselle, Belkhir BEHADDAD et échange avec la presse
Préfecture de la Moselle
Micro tendu

15h20 - 16h00 Visite à la clinique Pierre de Coubertin : centre de soins de médecine du sport, notamment dédié au suivi des sportifs de haut niveau
(75bis Rue Claude Bernard, 57070 Metz)
Micro tendu

16h15 - 17h30 Visite du stade Saint Symphorien et échange avec Hélène SCHRUB, directrice générale du Football Club de Metz, en présence de Carlo MOLINARI, président d’honneur.
(3 Boulevard Saint-Symphorien, 57050 Longeville-lès-Metz)
Micro tendu

Dernière mise à jour le 2 mars 2022

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact